Revivez Cannes 2015 au jour le jour

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Voici un résumé des gagnants de samedi soir à Cannes Lions 2015.

 

Film

 

Dans cette catégorie, il y avait 3.070 productions enregistrées, ce qui a donné 101 gagnants. Publicis Belgique a remporté l’argent avec sa campagne ‘Audio Cartoons’ pour Reporters sans Frontières. Les trois vidéos de cette campagne (‘Kanar’, ‘Dubus’ et ‘Quirit’) ont été diffusées après l’attaque de Charlie Hebdo début janvier.

 

 

Deux Grand Prix dans cette catégorie: dans la sous-catégorie TV/Cinema, Saatchi & Saatchi São Paulo a remporté le prix pour Leica institutional. La campagne ‘Leica Gallery São Paulo’ raconte l’histoire de la photographie dans l’image. The Martin Agency a remporté la catégorie Internet avec ‘Unskippable: Family Long Form 01’ pour Geico. Dans ce spot, les personnages gèlent après quelques secondes lors d’un repas de famille, pendant qu`un chien profite de la situation pour manger leur repas.

 

 

Film Craft

 

Pas de gagnants belges dans cette catégorie. Le Grand Prix est allé à adam&eveDDB pour John Lewis Partnership avec la campagne ‘Monty`s Christmas’. Ce spot raconte l’histoire de Sam et son pingouin Monty sur l’air de la chanson ‘Real Love’.

 

 

Branded Content & Entertainment

 

Dans cette catégorie, 63 Lions ont été distribués. Pour les Belges, il n’y avait pas de prix. Aussi un Grand Prix n’a pas été décerné.

 

 

Titanium & Integrated

 

Les Belges n`ont remporté aucun prix dans la catégorie Titanium & Integrated. Au total, il y avait 16 Lions à récupérer dans cette catégorie. CP+B Boulder a décroché le Grand Prix Titanium avec ‘Emoji Ordering’, une campagne pour Domino’s Pizza, où il est possible de commander des pizzas via un tweet. Le Grand Prix Integrated a été gagné par Wieden+Kennedy New York avec la campagne ‘RES2PECT’ pour Jordan Brand, un hommage au capitaine des Yankees Derek Jeter.

 

 

D’autres prix ont été remis le dernier jour:

* Grand Prix for Good : ‘Ice Bucket Challenge’ pour ALS Association.

* Lion of St. Mark: Bob Greenberg de R/GA.

* LionHeart Award: Al Gore.

* Creative Marketer of the Year: Heineken.

* Agency of the Year: R/GA New York pour Grey New York et Ogilvy São Paulo.

* Independent Agency of the Year: Droga5 (New York) pour Wieden+Kennedy Portland et Wieden+Kennedy London.

* Palme d`Or: Smuggler USA pour Blink UK et Somesuch UK.

* Network of the Year: Ogilvy & Mather pour BBDO et Grey.

* Holding Company of the Year: WPP pour Omnicom et Publicis Groupe. 


JEUDI 25 JUIN

 

La cérémonie de remise des récompenses pour les catégories Design, Product Design, Radio et Cyber a eu lieu hier soir à Cannes.

 

Design

 

79 Lions ont été distribués dans la catégorie du Design. Publicis Bruxelles a fait honneur à la Belgique en remportant le bronze pour ‘Eye Click Donation`, une campagne pour la Ligue SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique). Regardez-là ici. Publicis a lancé un site web permettant de faire une donation en découvrant les effets de la maladie SLA.

 

 

Le Grand Prix a été décerné à ‘Lifepaint`. C`était la deuxième fois cette semaine que la campagne du spray réfléchissant de Grey London pour Volvo Royaume-Uni recevait un Grand Prix.

 

 

Product Design

 

Dans cette catégorie, il n`y a malheureusement pas de gagnants belges.

 

Geometry Global Dubaï est reparti avec le Grand Prix pour sa campagne ‘The Lucky Iron Fish Project`. Découvrez-la ici.

 

 

Radio

 

Il y a eu 58 Lions décernés aux campagnes radios, et parmi ceux-ci, deux gagnants belges. BBDO Belgium remporte un Lion d`argent avec trois spots publicitaires (‘Yoghurt`, ‘Softener` et ‘Sanitary Pads`) pour la télévision VIER. Un Lion de bronze a été gagné par Duval Guillaume pour ses deux spots (‘Emma-Alex` et ‘Julie-Isabel`) pour la campagne en faveur de Re-Born to be Alive, une asbl qui promeut le don d’organes.

 

 

Grey Germany remporte le Grand Prix grâce à leur campagne ‘The Berlin Wall of Sound – The Most Unbearable Radio Ad` pour SoundCloud. Cet enregistrement, produit à l’occasion du 25e anniversaire de la chute du mur, dure sept minutes et 32 secondes. C`est précisément le temps nécessaire à un son pour parcourir la longueur du mur, 155 km.

 

 

Cyber

 

La Belgique a remporté le bronze dans cette catégorie avec LDV United. Leur campagne pour les Special Olympics avec Kevin De Bruyne dans le rôle principal a été honorée pour la troisième fois à Cannes.

 

 

Droga5 New York a remporté le Grand Prix Cyber avec ‘Gisele Bundchen – I Will What I Want`, une campagne pour la marque de sport Under Armour qui vise le segment des femmes. Le film montre comment la célèbre modèle Gisele Bundchen frappe sur un punching-ball pendant que les commentaires des médias sociaux apparaissent en direct derrière elle.


MERCREDI 24 JUIN

 

Voici un résumé des gagnants de hier soir à Cannes.

 

Media

 

Dans la catégorie Media, 80 Lions ont été remis et Famous a obtenu la récompense de Bronze pour la campagne ‘Defrost Dinners’ de Electrabel. La campagne a été menée cet hiver, après l`annonce par le gouvernement d`une possible panne de courant par manque de réserves d’électricité suffisantes, ce pourquoi les Belges devaient économiser l’énergie avec soin. Voici la vidéo de la campagne.

 

 

Le Grand Prix dans cette catégorie est revenu à Y&R Red Team Istanbul pour ‘Vodafone Red Light/Between Us‘. Les créatifs ont développé une application pour les femmes turques qui ont été maltraitées ou qui sont à la recherche d’une façon de se sentir en sécurité partout et tout le temps. Une fois qu’une femme se sent menacée, elle doit seulement secouer son smartphone et un message pré-programmé est envoyé vers trois confidents. Voir la présentation.

 

 

PR

 

Il n’y avait aucun gagnant belge dans la catégorie des PR.

 

Le Grand Prix a été remporté par Leo Burnett Toronto avec la campagne ‘#Like a girl’ pour Procter & Gamble. Il s`agit d`une campagne vidéo virale pour la marque de serviettes hygiéniques Always dans laquelle les gens font des choses ‘comme une fille’. Des clichés que Always voudrait changer. Plus d`informations ici.

 

 

Outdoor

 

Aucun vainqueur belge parmi les 131 récompenses remises dans la catégorie Outdoor.

 

Le Grand Prix a été remporté par TBWA\Media Arts Lab et Apple. Cette campagne voulait démontrer la qualité et les performances de l’appareil photo de l’iPhone 6 grâce à une campagne d’affichage en grand format. Celle-ci était basée sur des images prises par des gens ordinaires avec ledit smartphone et sélectionnées sur des sites de partage de photos. Regardez la vidéo ici.

 

 

Glass

 

BBDO Mumbai et Proctor & Gamble ont été les gagnants de la nouvelle catégorie Glass. Les Lions récompensaient les créations qui luttent contre les préjugés sexistes et qui brisent les stéréotypes du marketing de genre. Avec ‘#TouchThePickle‘, ils ont essayé de réfuter les nombreux tabous qui existent en Inde autour de la menstruation. Regardez la campagne.

 

 

Creative Effectiveness

 

Le Grand Prix revient à Forsman & Bodenfors pour la campagne ‘Live Test Series‘ de Volvo Trucks. Le fameux ‘Eric Split’, déjà primé par un Lion l`année passée, a refait sensation. Découvrez la présentation de la campagne.


MARDI 23 JUIN

 

Hier soir, les premiers prix ont été décernés. Voici un résumé des gagnants.

 

Promo & Activation

 

Dans la catégorie Promo & Activation, il y avait 3.196 dossiers soumis et 117 Lions ont été attribués. Pour la Belgique, il y avait trois gagnants avec même l’or pour Happiness Brussels.

 

 

Pour la campagne, l’agence a fait installer une grande voile verticale sur la plage. Dans l’ombre, les vacanciers peuvent se connecter à Internet gratuitement. Tant qu’ils restent à l’ombre, il y a internet, dès qu’ils retournent au soleil, la connexion est coupé. Happiness est venu avec cette idée en raison de la dépendance aux smartphones. Regardez la vidéo en ligne.

 

Le Grand Prix était pour Grey London avec la campagne ‘Life Paint‘ pour Volvo Royaume-Uni. Les créatifs de Grey London ont créé un spray que vous pouvez pulvériser sur vos vêtements et casques. Le jour, il est invisible, mais la nuit, il devient réfléchissant pour éviter des accidents. Regardez ici la présentation.
 

 

Direct

 

Dans la catégorie Direct, il y avait 2.813 participants dont 83 Lions ont été présentés. La Belgique rentre dans cette catégorie avec 4 Lions: 2 Argent et 2 Bronze.

 

 

Le Grand Prix Direct a été remis à Grey et Volvo. Grey New York a remporté l’or avec ‘Interception‘. Cette campagne est composée d’un match qui a eu lieu pendant le Super Bowl en 2015. Les participants pouvaient gagner une nouvelle XC60. A cette fin, ils devaient, chaque fois, quand il y avait une publicité pour une voiture – et non une Volvo – utiliser le hashtag ‘#volvocontest’ et twitter les noms des personnes à qui ils offriraient la Volvo, et expliquer aussi pourquoi. Voir la présentation.
 

 

Mobile

 

Dans la catégorie ‘mobile’,  57 Lions ont été distribués parmi les 1.246 dossiers. La Belgique gagne ici un Lion d’argent.

 

 

Le Grand Prix a été attribué à Google qui ont développé eux-mêmes une campagne mobile: Cardboard. C’est une application et un casque en carton qui vous permet de visionner des vidéos en réalité virtuelle sur votre smartphone. Découvrez les détails ici.
 

 

Presse

 

Pour la catégorie Presse, il n’y avait aucun gagnant belge. Au total, il y avait 79 Lions pour 4.470 campagnes.

 

Le Grand Prix a été décerné à Community/La Comunidad de Miami (Etats-Unis), pour quatre spots de la ville de Buenos Aires, ‘The Buenos Aires Public Bike System‘. Regardez ici.


LUNDI 22 JUIN

 

Il y a peu, le festival de la publicité a débuté dans la station balnéaire française. Suivez les nouvelles tous les jours sur notre blog.

 

Qui gagne quoi?

Cette année, on a un nombre record de 40.133 dossiers soumis au 62ème Cannes Lions International Festival of Creativity. Les annonceurs belges ont envoyé 456 dossiers. Ils peuvent espérer un prix dans 20 catégories.

 

Vous vous demandez qui va rentrer avec un lion? Soyez attentif aux horaires suivants:

 

Le lundi 22 juin à partir de 19h00 les Lions suivants:

  • Direct
  • Mobile
  • Press
  • Promo & Activation
  • Young Lions Print

 

Le mardi 23 juin à partir de 19h00:

  • Media
  • PR
  • Outdoor
  • Glass
  • Creative Effectiveness
  • Young Lions Media & PR

 

Le mercredi 24 juin à partir de 19h00:

  • Design
  • Product Design
  • Radio
  • Cyber
  • Young Lions Cyber & Design

 

Le samedi 27 juin à partir de 19h00:

  • Film
  • Film Craft
  • Branded Content & Entertainment
  • Titanium & Integrated
  • Young Lions Film & Marketers

 

Pendant ce temps, les courtes listes des premières catégories sont connues. Vous pouvez les retrouver ici sur le site des Cannes Lions.


Lions Innovation

Les 25 et 26 juin, les Lions Innovation ont été attribués. Ces prix récompensent les meilleurs croisements entre la data, la technologie et la créativité. Le Grand Prix Innovation a été remporté par What3Words de Londres avec une campagne pour leur géocodeur ‘3 Words to Address the World`. Le Grand Prix Creative Data n’a pas été gagné, mais bien six Lions d’or.


Lions Health

Les 19 et 20 juin, les Lions Health ont été attribués pour l’industrie des soins de santé. Deux campagnes belges ont atteint la shortlist, mais n’ont pas remporté un Lion: Shadow Wifi (Happiness Brussels pour la Liga Contra El Cancer) et Don’t Google It (DDB pour Gezondheid & Wetenschap). Le Grand Prix for Good a été attribué à This Girl Can (FCB Inferno pour Sport England), le Grand Prix Health & Wellness est pour Intimate Words (Leo Burnett Mexico pour Procter & Gamble) et le Grand Prix Pharma a été remporté par Take It From A Fish (Digitas LBi New York pour Astrazenica).