Euro 2016: performances des matchs sur la RTBF

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Avec 3.739.000 téléspectateurs francophones et la présence des Diables Rouges en quarts de finale, la RTBF nous a fait vivre l`EURO des records.

 

Pendant un mois, les Belges ont répondu à l`appel du ballon rond et ont vibré en noir, jaune, rouge. En effet, après 16 ans d`absence à la compétition de l`UEFA, les Diables ont enflammé notre pays tout entier. Au Sud, La Une et La Deux ont diffusé la totalité des matchs, de quoi faire grimper les audiences au maximum à défaut du thermomètre.

 

La meilleure audience revient à la rencontre Belgique-Italie avec un total de 1.675.700 téléspectateurs francophones. Quant à la part de marché, elle plafonne à 83 % pour le match qui a opposé les Diables aux Irlandais le 18 juin.

 

L`événement a largement touché toutes les cibles (sexe, âge, groupes sociaux). Hommes et femmes se sont rejoints lors de la compétition, principalement lorsque l`équipe de Wilmots faisait partie du show: la part de marché moyenne des 5 matchs des Diables s`élève à 86 % auprès des hommes 18-54 et à 76 % auprès des femmes 18-54.

 

Coupe du monde ou Coupe d`Europe, les compétitions de football de grande envergure font chavirer les parts d`audience du Sud du pays à l`avantage de la RTBF qui déploie les grands moyens pour couvrir les rencontres. Lors de la dernière World Cup en 2014, comparativement au mois de juin 2013, la part de marché de la RTBF a progressé de +75 %. En ce mois de juin 2016, par rapport à 2015, le poids de nos deux chaînes publiques s`est alourdi de +92%.

 

En raison des différences en termes de nombre de matchs disputés, d`horaires de diffusion et de participation de notre équipe nationale, la comparaison entre les résultats d`audience de l`Euro et de la World Cup est difficile. En dépit de ces différences à prendre en compte, l`Euro 2016 apparaît néanmoins comme un grand cru: le rating du match moyen dépasse de +60% l`audience moyenne des 7 autres dernières compétitions.

 

Les tournois de football internationaux rencontrent de plus en plus de succès. Même si un grand nombre d`individus aiment se rassembler en dehors de chez eux devant les écrans géants, ces tournois attirent de plus en plus de téléspectateurs devant leur téléviseur. Si l`on analyse match par match, à statistiques constantes, la Coupe du monde de 2014 et l`Euro 2016 affichent les meilleures audiences de ces 14 dernières années sur les 15-54 ans. En 2014, le match Belgique-USA a culminé à 32% de rating. En 2016, le duel Belgique-Italie fait encore plus fort avec 35% d`audience.

 

Les retransmissions de football sont une valeur sûre pour toucher un grand nombre d`individus en télévision. De compétition en compétition, la couverture minimale atteint les 56 % auprès des 15-54 ans. En 2016, plus de 8 francophones sur 10 ont regardé au moins un match de l`Euro.

 

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